Khobz tounes ou khobz el bey

Ceci est une recette traditionnelle algéroise, vraiment tres facile a réaliser et qui permet de liquider du pain rassis, l’équivalent de presque une baguette qd meme, cette patisserie contient des amandes aussi, imbibée de miel délicatement parfumée a l’eau d ‘oranger elle ne fait pas long feu :). Elle appartient a la meme famille que la besboussa et el hrissa el hlouwa tunisienne (patisserie tunisienne).

J’ai cherché la recette et je l’ai trouvé grace à mon amie Linda, elle est aussi bonne que celle de mes souvenirs..utilisez une bonne fleur d ‘oranger c’est indispensable pour un bon rendu! Mon petit ajout de la noisette poudre ou concassée avec l’amande ça donne encore plus de gout miam:)

J’ai fait cette recette plusieurs fois, j ai utilisé des petits moules a cake en silicone en parsemant le fond d’ amandes effilées c’etait impec et pis j’ai essayé cette version plus simple dans un moule rectangulaire.Utilisez un moule moyen ou petit selon que vous voulez votre gateau haut ou pas.il gonfle un peu.

Ingredients:

-200g de chapelure.

-200g d’amandes moulues (j ai mis 100gr d amandes et 100gr de noisettes )

-100g de beurre fondu.

-100g de sucre en poudre

-1cc de zeste de citron

-1  c à soupe de fleurs d’oranger

-1 sachet de levure chimique

-4 oeufs.

-40g d’amandes effilées

-Pour le sirop:

-500g de sucre en poudre

-50cl d’eau

-1/2 verre d’eau de fleurs d’oranger

Préparation

-Préparez le sirop pour qu’il puisse refroidir; dans une casserole mettre l’eau et le sucre et faites bouillir au moins 20min.

-Retirez du feu et ajoutez l’eau de fleurs d’oranger et réservez.

-Préchauffez le four à 180°c

-Faites fondre le beurre , battez les oeufs et ajoutez le beurre fondu refroidi.

-Mélangez la chapelure, les amandes,le sucre,le zeste de citron,la levure chimique et l’eau de fleurs d’oranger et enfin ajoutez le mélange oeufs beurre. (on obtient une pate assez compact)

-Beurrez et farinez votre moule versez la pâte au trois quart (bien lisser la surface avec le dos d ‘une cuillere a soupe) et enfournez pour 40 min environ. (moi j aime qd c’est bien cuit )

-Démoulez le  gâteaux et trempez-les quelques minutes dans le sirop (moi j’ai coupé le gateau dans le moule en parts pis versé le miel dessus) et remis au four eteint et chaud jusqu’a complete absorption du sirop!c plus facile je trouve et le resultat est le meme non?:)


– Parsemez de fruits secs ..

Un commentaire

  1. Très très belle recette bien gourmande à souhait. Je vais la garder car parfois je ne sais pas quoi faire du pain. Bises et bon dimanche.Macaronette

    Merci ma belle!! une petite photo a l’appui alors:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *