La vraie brioche du boulanger !

Quand j’ai vu cette version j avoue que j’ai craqué, j’adore la boulange, travailler la pate, pétrir meme si la MAP prend le relais des fois, lever, rompre la pate, la façonner, la laisser encore un fois lever bien au chaud, la laisser au froid toute une nuit comme je l’ai fait, pour enfin la cuire et c’est la que la magie s’opere, ça gonfle, et ça prend de belles couleurs , les effluves parfumées embaument la maison, vous chatouillent les narines c’est tout a fait normal qu’on ne puisse pas attendre le refroidissement total de celles ci pour pouvoir la déguster comme la veut la tradition, vous me comprenez si je vous dis que quand je vois les petits dévorer glouteusement ces petites briochettes ..ça ne peut que me faire le plus grand bien pasqu’ils savent apprécier les bonnes choses préparer avec « amuuuur »..mais aussi je peux classer la recette « BONNE a etre partager »:)

 

 

Cette brioche est un peu longue a faire, moi je l’ai laissé au frais la nuit pour la cuire le lendemain apres plusieurs etapes, elle ne contient pas de lait, bizarre!! mais il y a plus d’oeufs et plus de beurre aussi qu’une brioche ordinaire..la pate est molle a la fin, faut pas paniquer et il faut la mettre au frais pour qu’elle durcisse un peu (on n’ajoute pas la farine du tout) a ce moment la on la façonne. Pour ma part j’ai utilisé ma plaque a muffins et des caissettes..c’etait trop mou mais le resultat est top! Merci Isa!

Ingrédients:

300 g d’oeufs (5 à 6 oeufs selon leur taille)
100 g (1/2 tasse) de sucre
5 ml (1 c.à thé) de sel
24 g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche diluée dans un peu d’eau tiède
500 g (3 1/3 tasses) de farine
1 gousse de vanille fendue et grattée
240 g (1 tasse) de beurre à température ambiante
Dorure :
1 jaune d’oeuf
Un peu d’eau
Sucre en grains ou pas

Préparation

Dans le bol du mélangeur sur socle , muni du fouet plat,(pour moi j ai mis ds la MAP) mélanger les œufs, le sucre et le sel puis ajouter la farine, les graines de vanille et enfin la levure diluée.
Pétrir à vitesse 2 pendant 20 minutes. (j ai laissé la MAP travailler )

Incorporer le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit souple et homogène.
Ne rajoutez pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être !
Laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2 heures.

Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la, pliez-la en 2.
Remettez-la dans le bol du mélangeur et la recouvrir de film alimentaire.
Réserver au réfrigérateur toute une nuit (10h) ou au minimum 2 à 3 heures.

Le lendemain, étaler votre pâte sur un plan de travail fariné. Pliez-la en 4 puis étalez de nouveau pour la pliez en 4 une autre fois.
Votre pâte est prête pour être façonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *