Une recette qui n’a vraiment rien à envier à celle du commerce; ce rôti a réconcilié tout le monde avec le poulet chez moi, retenez bien la recette, elle est d’une facilité déconcertante : Il faut cuire le poulet d ‘abord, le faire badigeonner d’huile et d ‘épices et enfin passage au four chaleur max pour qu’il dore bien.
Personnellement, avant que je commence la recette, je le fait bouillir dans de l’eau juste qq minutes, eau que je jette, Je récupère le poulet puis puis j’entame la recette: oignon, épices…etc..On ne supporte pas l’odeur du poulet par ici, donc cette étape n’est pas nécessaire pour vous:)..
J’accompagne généralement mon poulet avec une salade, la fameuse sauce yaourt , une écrasée de pomme de terre pour aller plus vite.
Bref, A tester absolument, je vous recommande cette recette ..
Ingrédients:
un poulet
1 oignon
2 gousses d’ail
thym séché
romarin séché
curcuma
sel et poivre
pour le dosage je prépare souvent mes plats a l’œil et cette recette « bien sur » aussi je vous ai mis des mesures approximatives n hésitez pas à suivre votre instinct!!
dans une grande marmite qui peut contenir le poulet entier, mettre :
le poulet vidé bien sur mais avec la peau, 1 oignon coupé,2 gousses d’ail, une c a soupe de thym séché , 1 c a soupe de romarin séché, sel , poivre et couvrir le poulet d’eau au 3/4 ,couvrir et laisser cuire.
Quand le poulet est presque cuit (3/4 cuisson) retirer délicatement le poulet de la marmite et le disposer dans un plat allant au four avec une petite louche du bouillon dans le bouillon de cuisson (pour que le poulet ne brûle pas).
Dans un petit bol verser l’équivalent de 50 ml d huile (je le fais vraiment à l oeil) , 1/2 c a c curcuma, sel, poivre, 1 c a café de de thym et de romarin avec un pinceau alimentaire en enduire le poulet entièrement.
Enfourner dans un four très chaud, ( perso je mets a 250°C chaleur tournante) , une fois dans le four , je prends une noix de beurre avec une fourchette je badigeonne avec la partie supérieure du poulet.
Laisser dorer et vérifier la cuisson de temps en temps puis faire dorer de l’autre coté, rajouter une lichette de bouillon si nécessaire ( pas beaucoup vraiment très peu).
Petites remarques:
que faire avec le bouillon dans lequel a cuit le poulet?
-Avant tout il faut le clarifier ( enlever toutes les impuretés: oignon, ..) donc le filtrer le bouillon à travers une passoire par exemple:
– 1 – Préparer du riz pour accompagner vôtre poulet : une dose de riz pour 2 à 3 doses de bouillon selon le riz normal, basmati ou autre, rectifier l’assaisonnement si besoin.
-2 – Préparer une soupe bien tonifiante, vous pouvez rajouter des petits cubes de légumes au choix et ajouter vos pâtes.
-3- Congeler le bouillon dans dans petits pots, bac a glaçon..utiliser en cas de besoin pour parfumer vos plats.
Commentaires récents