leblebi ou lablabi est un plat typiquement tunisien, très populaire comme le Kafteji et la tastira, est particulièrement apprécié pendant cette période : l’hiver ..On en vend dans chaque coin de rue quand il fait froid, du matin jusqu’ a très tard le soir , il faut dire que ça tient bien chaud 🙂
Sa préparation est ce qu’il y a de plus simple..une soupe de pois chiches et chacun ajoute dans son bol ce qu’il aime: harissa, thon, cumin, câpres, olives, oeuf coulant, vinaigre ..et un bon filet d’huile d’olive!
Ingrédients pour 2- 3 personnes
200- 300 gr Pois chiche trempé depuis la veille avec 1/4 c a café de levure chimique ( la cuisson par la suite sera plus rapide)
pain rassis
cumin
harissa arbi
oeuf
thon, câpres, olives
vinaigre ou citron
Préparation:
Faire cuire les pois chiches dans un grand volume d’eau à feu moyen jusqu’ à ce qu’ils soient bien cuits, tendres.Saler la soupe 2mn avant d’arrêter la cuisson ( on peut bien sur saler chacun à sa guise dans son bol).
Dans un bol mélanger l’harissa avec 1-2 gousse d ‘ail, on peut ajouter un peu de coriandre et de carvi si l’harissa n ‘est pas goûteuse.
Cuire l’oeuf coulant est simple, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, retirer la casserole du feu et mettre doucement l’oeuf, laisser l’oeuf pendant 5-6mn, le retirer de l’eau.
Émietter le pain dans le bol, ajouter une louche ou 2 de la soupe, casser l’oeuf, ajouter l’harissa, le cumin, câpres, thon, une cuillerée de vinagre ou de citron…et un filet d ‘huile d’olive.
Mélanger et savourer ..
Commentaires récents