« Ghraiba », « Homsia noisette-sésame » , super fondante!!!

gh6

Je teste depuis pas mal de temps des recettes de ghraiba à la farine de pois chiche,j’ ai testé la version  ghraiba à l’huile » que j’ai trouvé un peu compacte et lourde mais  on dit qu’elle se conserve mieux aussi, ou bien un mix d’huile d’olive et de beurre fondu (ici) mais en utilisant uniquement du beurre clarifié, la différence est énorme , puisqu on a une ghraiba qui fond littéralement en bouche que dire si elle contient en plus de la poudre de noisette et du sésame moulu..!! c’est une tuerie !

gh8

J’ai trouvé la recette sur la page de « cuisine tunisienne par Nabila » ,que je remercie au passage pour le partage,  j’ai testé illico la recette en voyant les belles photos de ghraiba..mais j’ai du augmenter légèrement le beurre parce que la pate restait toujours sableuse ..si comme moi, vous avez le mme resultat ajoutez 50gr de beurre fondu et surtout passez la pate au hachoir manuel pour en juger. si avec 600gr vous avez une pate compacte alors ne rajoutez pas les 50gr..

gh6

le resultat est au dessus de mes espérances bien que le visuel n’y est pas vraiment mais j’y arriverai. Je pense que c’est une cuisson. trop cuite la ghraiba se fissure et vu que j’aime que tout soit bien cuit , elle s’est fissurée en fin de cuisson.

gh7

je vous donne la recette avec mes modifications:

la 1 kilo de farine de pois-chiche

600gr de beurre fondu et clarifié ( sans la couche blanchâtre et sans le dépôt blanc aussi) pour ma part j’ai mis 650gr

160 gr de farine

160 gr de fécule de mais,

320 gr de sucre glace

200gr de noisettes torréfiées  et moulues

4 c a soupe de sésame torréfié  et moulu

—>

Fondre le beurre et laisser refroidir, le clarifier.

gh3

Passer le tous  au tamis ( farine, amidon et sucre glace), verser 600 gr de beurre fondu (écumé) ajouter 4 c à s de sésame moulu et 200 gr de poudre de noisette. 

gh2

Bien pétrir la pâte à l’aide d’un  hachoir à viande manuel pour qu’elle devienne malléable et non friable, je l’ai passé deux fois au  hachoir manuel, que je trouve vraiment efficace et rapide ( c ‘est mieux que de la petrir à la main).Le resultat est surprenant la pate devient vraiment molle et malleable.

gh4 gh5

 

Confectionner les graiba à l’aide d’un emporte pièce ou des petits boudins .

gh

Poser les plateaux au frais au frais 30 mn.

gh1

Entre temps préchauffer le four à 180° . Cuire 15 mn à mi hauteur. Ressortir le plateau et laisser refroidir.

Personnellement, j’ai baissé la température du four à 160C,chaleur ventilée; une fois les ghraiba dans le four, faites les cuire 10mn-15mn.

La cuisine va embaumer c’est que les ghraiba sont presque cuites:)

laisser les refroidir pour pouvoir les manipuler, ils sont tres friables.

 

Conserver dans une boite hermétique. 

5
Share
admin

3 Commentaires

  1. Baffoun Fataine

    Bonsoir, votre recette de ghraiba donne l eau a la bouche. Je vais m empresser de l essayer pour les Fetes de Aid. Merci beaucoup pour ce partage…☺

  2. Awesome blog. I enjoyed reading it! Thank you!

Laisser un commentaire