Pâte feuilletée « express magique, sans prise de tête »

J’en ai fait des pâtes feuilletées, avec des tours et des tours et plusieurs temps de repos au frais, avec du beurre, avec du beurre spécial feuilletage..j’ai eu des déceptions, des ratages mais aussi de bons résultats j’avoue mais c’était toujours long et fastidieux..mais quand j’ai découvert celle-ci, désolée les puristes, ce fut « the one » qui me sauve la vie à chaque fois, franchement c’est la meilleure que j’ai pu tester, d’ailleurs je ne fais plus que cette pâte express facile sans prise de tête..en 5mn chrono et elle est prête.

Quelques remarques: Le plus important dans cette recette c ‘est d ‘utiliser du beurre spéciale feuilletage bien froid (qu’on trouve désormais dans les magasins spécialisés en Tunisie), de l’eau bien froide (du réfrigérateur) aussi.

Ne pas pétrir la pâte mais juste la rassembler en boule.

Cette pâte feuilletée n’est pas du tout bourrative et se plie à toutes vos envies: pâté, chaussons, tarte,..alors amusez-vous !!!

J ai vu cette recette sur le net mais la 1ere fois c’etait chez Asma que je remercie pour cette recette et tant d ‘autres.

Ingrédients:

350gr de farine

250gr de beurre spécial feuilletage

100ml d’eau très froide

1 oeuf

1 c a soupe d’huile

1 c a café de vinaigre

1 c à café rase de sel

Préparation:

Mélanger avec une fourchette: l’œuf, le sel, le vinaigre et l’eau froide.

Verser la farine dans un récipient, ajouter l’huile, » râper » le beurre « bien froid » en le couvrant de farine à chaque fois pour que ça soit plus facile. (j’ai utilisé une râpe à légumes)

Creuser un puit au centre et ajouter « les liquides » sur la farine et le beurre.

mélanger la pâte avec les bouts des doigts pour former une boule.. Ne surtout pas pétrir.

Couvrir la boule de pâte avec du papier sulfurisé Mettre au frais pendant 2h au moins et utiliser de suite ou bien congeler.

je fait toujours une double quantité et je congèle 🙂

Au moment d ‘utiliser la pâte, On l’ abaisse avec un peu de farine (3mm) et les chutes de pâte : ( la pâte en trop ou qui reste après utilisation), on l’entasse et on l’étale encore une fois (sans la malaxer ou la mélanger) pour ne pas abîmer le feuilletage.

des recettes a venir avec cette pâte feuilletée:

pâté thon fromage avec la pâte feuilletée express
Mini manchons à la crème de fromage avec la pâte feuilletée express

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *