Samsa tunisienne au four légère et croustillante

la samsa est un Incontournable de la pâtisserie orientale au mois de ramadan avec le griwech, bachnikha, Ain el Jamal, wednin el kadhi et autres douceurs au miel selon les pays..

En Tunisie, contrairement aux autres pays du Maghreb on ne mets pas d’épices: cannelle, clou de girofle..etc .

J’ai utilisé un mélange d’amande et de sésame.Chez moi, j’ai toujours été habituée à ce mélange mais vous pouvez bien sur mettre d’autres fruits secs : amandes- noisettes, entièrement noisettes..etc

Cette samsa est particulièrement légère parce qu’elle est cuite au four, elle est super croustillante et garde tout son croquant pendant plusieurs jours si elle est conservée dans une boite hermétique.

Ingrédients

100gr d ‘amande

50gr de sésame torréfié

1 c à soupe de sucre glace

2 -3 c à soupe d ‘eau de géranium, de fleur d ‘oranger ou de rose au choix

7 feuilles de briks de forme rectangulaire

beurre fondu

Sirop de Miel maison

Pour la décoration: les fruits secs de votre choix moulus

Préparation:

Torréfier légèrement les amandes à la poêle avec une cuillerée a café de beurre et les réduire en poudre ( poudre pas tres fine pour avoir un peu de croquant), avec une cuillère à soupe de sucre glace.

. Réduire en poudre les graines de sésames deja torréfiées sinon faites les griller avant.

mélanger les fruits secs moulus et ajouter l’eau florale de votre choix, la farce ne doit pas être trop humide pour ne pas ramollir la feuille de brik.

Couper les feuilles de briks en 4 dans la sens de la largeur pour avoir 4 bandelettes identiques par feuille. couvrir d’un linge pour qu’elle ne durcissent pas

Prendre une bandelette de brik, la badigeonner légèrement de beurre fondu, disposer une boule de farce ou bien former un triangle avec la farce et suivre les étapes comme ceci,( il faut essayer d’étendre la farce une fois enveloppée de feuille de brik pour remplir les angles du triangle):

disposer sur une plaque allant au four

enfourner a 180°C pendant 15-20mn jusqu’a ce que vos samsa prennent une belle couleur dorée.

Si la samsa est froide la plonger dans du miel chaud et inversement. Les enrouler dans de la pistache concassée, noisette, amande ou les parsemer de graines de sésames, ..ou bien les dévorer natures tout simplement. Je vous assure , ils sont tout aussi bon:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *