Cousine de la chebbakia, la bachnikha est une délicieuse pâtisserie marocaine légère est croquante, couverte de miel et de sésames avec un bon café turc le soir …elle fera des heureux!!
Le façonnage est un peu fastidieux surtout si vous n’avez pas de machine à pâte mais le résultat en vaut la chandelle. j’ai adoré cette forme en parcourant le net.
Au gout et sans les épices elle ressemble énormément au griwech algérien.
Ingrédients:
500gr de farine
125gr de beurre ou de margarine fondu
2 c a soupe de sésame moulu (jeljlen)
1 sachet de de vanille ou de l’extrait de vanille ou bien les épices (1/2 c a café « ennafa3 » (graines d’anis) +1/4 de c a café de cannelle)
1 c a c de levure chimique
1 c a soupe de vinaigre
2 c a soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
200-250ml de lait
sirop de sucre : le miel doit être épais c ‘est important et froid si vous plongez dedans vos pâtisseries chaudes.
Préparation:
Mettre la farine tamisée dans un saladier ou votre pétrin, creuser un puits, ajouter le beurre fondu, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, la levure, le sel, sucre vanillé (ou bien les anis et cannelle), ramasser la pâte avec le lait, bien pétrir, la pâte doit être souple.
Former des boudins avec la pâte, les abaisser comme suit:
Si vous avez une machine à pâte:
régler la machine à pâtes sur un cran assez grand (n°1) et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois, répéter l’opération en réduisant le cran à chaque passage (n°3) et le dernière (n°5), le but d’obtenir une pâte fine.
Passer la pâte dans l’interstice à découpe , placer votre pate dans le cran « spaghetti » et tourner la manivelle.en maintenant la pate a la sortie pour ne pas casser.
Si vous n’avez pas de machine à pâte:
Abaisser chaque rectangle de pate finement et faire des filaments tres fins a l’aide d’un découpoir celui à pizza fera très bien l’affaire. Rassembler les filaments .
placer-les au plan de travail et à l’aide d’un couteau ou coupe pâte, couper des rectangles de 10cm (plus ou moins) de long ensuite rassembler chaque extrémité de rectangle en la pressant avec la main.
Prendre chaque rectangle coupé et rassembler les 2 extrémités en les torsadant et faire une légère pression pour bien fermer votre fleur.
continuer la même opération avec chaque boudin jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer l’huile de friture et frire les gâteaux à feu doux à moyen pour qu’ils cuisent bien à l’intérieur, laisser dorer sur les deux faces.
plonger-les dans le miel bien épais et froid , ensuite les égoutter dans une passoire.
Disposer-les dans un plat saupoudrées les de sésames.
Saha ramdhanek mon amie merci pour ce partage ça me tente bien
coucou insaf, c ‘est beau et tres bon!! tu devrais tester:)
Saha ramdhanek mon amie merci pour ce partage ça me tente bien
Waouh super du travail mais sa doit être très bon merci
MERCI oui et c est treees bon!!!
[…] le même registre: on a vu les griwechs et la bachnikha (chebbakia au lait) et […]