Le parfait, vraiment Parfait aux noisettes ( sans sorbetière) !!

semifreddo

Le semifreddo est une sacrée invention, vraiment facile, très léger.. c’est une recette faite pour Moi et pour toi …si tu veux t’y mettre c’est pas trop tard regarde un peu la photo qui suit:)

 

noisette3

 

Convaincu mais tu n’as pas de sorbetière ? j’ai titillé ta curiosité ?..je te jure que tu  vas te régaler avec cette recette qui ne nécessite que ton courage pour te lancer..elle ne contient pas de lait, pas de stabilisateur,  mais de la crème fouettée donc la glace ne va pas cristalliser, pas besoin de retourner la glace chaque demi heure pendant une demi journée pour avoir la texture souhaitée mais non rien de tout ça je te dis:): ..tu auras  une glace qui fond en bouche avec une texture si soyeuse qui n’a rien a envier aux meilleures glaces du monde ..hum ouai je pousse un peu la mais c ‘est vrai:)..

Le principe? .. battre les jaunes , ajouter la sirop chaud ( à 115°C), continuer à battre jusqu’a refroidissement c’est ce qu’on appelle « la pâte à bombe »  ( c ‘est pas moi qui a inventé cette appellation :) puis on ajoute délicatement la crème fouettée. ..

Pour tout vous dire, cette recette m’a était inspirée par Edda du blog « mon dejeuner au soleil« , que je remercie au passage pour sa générosité; excellent blog que je visite tres souvent, une référence pour moi..,j’ai modifié un peu les proportions mais j’ai fait un copier coller du deroulement de la recette, c ‘est très bien expliqué .totalement amadouée maintenant,  j’ai varié les parfums pour encore plus de plaisir: vanille,chocolat au lait, ou noir au toblerone.. et mm hier aux pistaches..et ça ne fait que commencer l’été est encore long:)

On peut préparer le semifreddo à l’avance,  le congeler, le décorer  et le servir à votre famille mais aussi à vos convives..il est élégant et surtout treeeeeeees booooon, ils seront bluffés !!!!

noisette4

alors et toi c ‘est pour quand?

PS: la glace a bien fondu en un clin d ‘oeil parce qu’il faisait vraiment chaud, je l’ai slurpé à la petite cuillère une fois la seance de photos finie…Rien ne se perd oui; c ‘est ma devise aussi:)!!!

Ingrédients

5 jaunes d’œuf

130 g de sucre

50 g (5 cl) d’eau pour le sirop

80 g de pâte de noisettes pure (pour ma part et pour avoir le moins de sucre possible, je mixe des noisettes torréfiées sans sucre,  et ça ne change en rien la qualité du semifreddo,  je mets les noisettes entieres au four ; à 150° pendant 10-15mn max) puis je mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte de noisette.)

45 cl (450 g) de crème fraîche liquide à 30% de Matiere grasse de marque Délice bien froide

Noisettes concassées et torréfiées (pour mettre au fond du moule mais c ‘est facultatif))

-Des noisettes entières caramélisées pour la déco :

-une fois les noisettes torréfiées ; on les mets dans une poêle puis on les caramélise avec un peu de sucre, juste de quoi les couvrir, jusqu’ a complète dissolution, le sucre va fondre et enrober les noisettes, attention a ce stade, le caraméll est vraiment chaud, débarrasser sur un tapis en silicone, papier cuisson ou bien sur du marbre huilé pour que ça ne colle pas une fois la noisettes refroidies), vous pouvez les casser avec un rouleau a patisserie pour faire des petites brisures de noisettes caramélisées .

 Préparation:

1-Plusieurs heures à l’avance, préparer le semifreddo. Fouetter la crème bien froide, d’abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

noisette2

2. Commencer par monter les jaunes d’oeufs. Faire fondre le sucre avec l’eau doucement jusqu’à 115°C (sans thermomètre : tout le sucre est fondu et il doit se former de grosses bulles et un goutte de sirop doit rester molle au contact avec l’eau froide).

3. Verser ce sirop en filets sur les jaunes d’oeufs (en évitant le fouet) tout en continuant de fouetter. Augmenter ensuite la vitesse du fouet (techniquement c’est un appareil à bombe ;-). Continuer de fouetter jusqu’à ce que les jaunes soient clairs et mousseux et la crème tiède. Incorporer la pâte de noisettes.

cho3

Puis délicatement la crème fouettée, par mouvement circulaires du bas vers le haut. Ajouter 2 cs de noisettes pour encore plus de gout mais c ‘est facultatif je l’avais oublié et c ‘etait tres tres bon quand meme!.

4. Parsemer de noisettes le fond de moules en silicone ou même à cake ou n’importe si le moule n est pas en silicone, chemisez de papier film avant de mettre votre appareil).

noisette1

Verser la crème du parfait, couvrir de papier film et garder au congélateur au moins 4-5 heures, décorer avec des noisettes caramélisées.

semifreddo

 

 

3
Share
admin

1 Commentaire

  1. midou

    il a l’air super, je vais l’essayer nchallah

Laisser un commentaire