Kaak Ambar…the last but not the least! | Ma Sélection Naturelle

Kaak Ambar…the last but not the least!

Cette patisserie tunisienne à un gout étonnant et subtil…celui de l’ambre!! petit gateau en anneau d’une finesse inouie !!et d’une facilité de preparation presque enfantine, grace a la recette de Wissal j’ai pu les faire 2 fois en m’améliorant bien sur a chaque essai..Pour un résultat presque parfait..et je parle pas du diner hein:). Merci Wissal pour ce beau partage!

L’extrait d’ambre je l’ai trouvé dans les magasins spécialisés de vente des produits de patisserie…il est fort je vous conseille d ‘y aller molo:)

D’apres la recette de Wissal, faut ajouter 2 blancs d’oeufs, je vous conseille de le faire petit a petit en malaxant votre appareil, si vous voyez que la pate est souple mais pas dure, essayez de façonner un kaak si ça marche n’en rajoutez pas!

Mon astuce pour avoir des kaak de la meme taille c de les façonner dans des mini moule à a savarin saupoudré de sucre glace! on aura des kaak de la meme taille et c bluffant!

Ingrédients (copier coller de chez Wissal avec mes remarques en vert)

Pour une bonne vingtaine de kaâks(plus pour moi)

  • 350 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 blancs d’oeufs
  • de l’eau de rose(1/2 c a c d’extrait d’ambre)
  • quelques pistaches pour la décoration
  • du sucre glace pour enrober les kaâks

Préparation

Mettez la poudre d’amande ainsi que le sucre glace, dans le bol du mixeur et les mixer quelques minutes pour affiner plus la poudre d’amande, transvaser dans un saladier, battez légèrement les blancs d’oeuf, les incorporez à la poudre d’amande, mélangez,(y allez doucement surtout)

ajoutez suffisamment d’eau de rose (pour moi 1/2 c a c d’extrait d’ambre) pour avoir une pâte malléable, ni trop sèche, ni trop molle.

façonnez la pâte d’amande en petites boulettes de taille égale, ensuite les façonnez en petit boudin, que vous soudez les deux extrémités, pour former un anneau,

Comme je l’ai adit a cette etape, j’ai mis les petits anneaux dans les moules a savarins en silicone (saupoudrés de sucre glace) pour avoir une taille identique, je les démoule et les saupoudre encore une fois de sucre glace!!

que vous passerez ensuite dans le sucre glace, le couvrir de tous les côtés, en tapotant et caressant légèrement l’anneau pour faire adhérer le sucre glace, déposer sur la plaque du four couverte de papier cuisson et de sucre glace (facultatif). Décorez de deux pistaches que vous enfoncez sur les côtés et enfournez dans un four préchauffé, température moyenne pendant une vingtaine de minutes (une dizaine de mn pour moi), éteindre le four, et laissez les kaâks dedans porte entrouverte (pas lors de mon 2eme essai)!

Le kaak doit rester blanc!!!

Autres recettes de gateaux et patisseries gourmandes!!

Baklawa tunisienne

Makroudh

Maamoul aux amandes -chocolat

Knidlettes algeriennes

– Gateaux sans cuisson: boules chocolatées

Terribles gourmandises a la chamya et fruits secs

Sablés à l’abricot et au lemon curd

Wedhnin el kadhi en etapes

Mini bouchées fondantes noisettes-chocolat

Super fondant aux choco amandes

1
Share
admin

6 Commentaires

  1. Nacirya

    ça a l’air tbon merci je vais les tester ce soir inchallah mais pour l’arome amber je ne sais pas si j’en trouverai !!!Nacirya

    Faut voir dans les magasins spécialisés ça se vend a 2d5 le petit flacon! fait attention a la cuisson sinon ça durcit! essai a la’eau de rose si t’as pas le temps de chercher !!!! tiens moi au courant! bizou

  2. belbe

    super ! 5 étoiles! belbe

    Merci Belbe!!!

  3. Dany

    Je fonds devant tant de gourmandises….. BRAVO! DAN: lefestindedan.blogspot.com. Dany

    Merci Dan …!!!

  4. Macaronette

    En ce moment ton blog est un appel à la gourmandise et là c’est terrible ! Encore une page que je ne pourrais pas montrer à la maison sinon il n’y a plus qu’à laver l’écran ;o) Bises. Macaronette

    Merci bah c ‘est la fete en ce moment alors on se goinfre de sucrés (pour mon bonheur:))) gros bizou  Macaronette!

  5. Aidaalya

    Bonjour

    Je les ai trop cuit, jai suivi la recette de fikoujina et c ecrit 20mns, jevais faire comme toi nex time
    Temperature 180 ca va? Pour 10mns?
    Et il faut laisser dans le four eteint porte ouverte ou pas? Ca rapporte quoi de plus? Moelleux dedans un peu plus dur dehors, comme la meringue?

    Merci

Trackbacks for this post

Laisser un commentaire