Ghraiba ou homsia aux pois chiches à la MAP pour les paresseuses…acte1

Je déclare ouvert le bal des gourmandises pour l’aid 2011..et pour commencer la recette de la Ghraiba qui m’a été demandée mainte et mainte fois je m’excuse pr le retard mais fallait trouver « THE » recette « infaillible » ..alors les tests se sont succédés et les ratages aussi,..des ghraiba j’en ai fait jusqu’a ce que une Tante lointaine me souffle la recette et Moi j’ai trouvé les bonnes astuces qui vont avec!! Mille merci Tante Naima!

En Tunisie,y a plusieurs types de ghraiba, Ghraiba à la farine dite graiba bidha, ghraiba dro3 a base de farine de sorgho et celle ci ghraiba homs à base de farine de pois chiches!

Ingrédients


 

3 mesures de Farine de pois chiche

1 mesure de farine

1 mesure de sucre glace

1/2 mesure de beurre fondu et clarifiée (Faire fondre le beurre et enlever (la mousse blanche (a la surface) et le petit lait (au fond) c’est très important)

1/2 mesure d’huile d’olive (pour moi)

Préparation

1er astuce: faut bien mélanger sucre et beurre fondu + huile on le fait a la main normalement, Moi je l’ai fait au mixer pour un gain de temps et d’énérgie!!!  faut etre sure que le sucre soit fondu. Mettre ce mélange dans la MAP et ajouter les farines doucement cuillere par cuillere. j’ai mis un programme « RAPIDE » qui dure une dizaine de minute de petrissage, il faut rester a coté cependant pour racler les bords.. (bien sur on a pas besoin de levée donc on zappe a ce moment la cette etape ». On remarque que la cuve de la MAP chauffe doucement et tant mieux pasque ….

L’astuce N 2: Pour avoir une bonne ghraiba qui tient au découpage et a  la cuisson, faut que la pate soit tout le temps « rechauffée » pour cela on la petri à la main longuement, la chaleur transmise par les mains permet a la graiba de s’amalgamer et de tenir! elle devient douce et peu friable. Y’en a qui la passe au hachoir manuel (r’ha) ..mais à la main c impec ou bien à la MAP ( et c elle qui fait Tout le travail)

– On prend progressiveent de petites quantités de pate qu’on roule pour former un boudin fin et on coupe en biais (on compte 4-5cm a peux pres), Faire deux incisions (voir photo) ! et enfourner pendant une dizaine de minutes pas plus! rester vigilant ça cuit tres vite!

 

 

Facile de chez facile la ghraiba, plus d’excuses…alors vous ….oui oui…vous les paresseuses vous la faites quand :)?

Autres recettes de gateaux et patisseries gourmandes!!

Baklawa tunisienne

Makroudh

Maamoul au amandes -chocolat

Knidlettes algeriennes

– Gateaux sans cuisson: boules chocolatées

Terribles gourmandises a la chamya et fruits secs

Sablés à l’abricot et au lemon curd

Wedhnin el kadhi en etapes

Mini bouchées fondantes noisettes-chocolat

Super fondant aux choco amandes

12 commentaires

  1. Je ne vous remercierai jamais assez car c’est un gâteau succulent que j’adore…j’en mange beaucoup quand je pars en Tunisie, ma belle soeur, d’ailleurs Tunisienne, m’a donné plusieurs fois la recette mais j’ai le flemme de chercher à chaque fois ou je l’ai mise,comme cà promis je vais l’essayer et vous mettrai au courant du résultat. Merci et saha ftorkom.Wahiba ouari

    C un plaisir Wahiba j espere que tu aimeras!!!

  2. j’aime beaucoup mais pas avec la farine de pois chiche llol lol, j’ai deja testé, je n’ai pas aimé! merci pour la recette! bientot on attaque les gâteaux de l’aid c’est super inchallah saha ftorek bises les-saveurs-de-llysa.over-blog.com

    Ilysa tu vas rire mais c la premiere fois que j en mange vraiment , je trouvais le gout trop fort mais plus cette année avec cette recette ci va savoir:)))

  3. tu me fais gagner un temps précieux KAW avec ces astuces je vais la faire pour la’id incha allah merci encore! Insaf

    C un plaisir Insaf!! Gros bizouu

  4. Mais pourquoi ! Parce que j’ai acheté de la farine de pois chiche hier pour faire ces délicieux gâteaux tunisien, mais je retrouvais plus ma recette ! Tu me facilite la vie – trop cool. Bises.Macaronette

    A la bone heure chere amie, j espere que tu aimeras! tiens moi au courant stp! bizouuuuuuuuuu

  5. je n »ai pas compriS le MAP. Jalila

    MAP: c est une machine a Pain qui petri le pain!!! mais on peut bien sur preparer la ghraiba en passant la pate plusieurs fois dans la « r’ha » traditionnelle comme celle pour faire le bachkoutou! j espere quec clair!!..

  6. Recette testée aujourd’hui avec succès surtout l’astuce du hachoir a viande, la pate chauffe et devient très facile a travailler. Encore merci, c’est mon papa qui va être content il adore ca/Sinda

    je suis hyper contente Sinda!!! bsahatkom!!!

  7. Quelle température pour ton four ? J’ai déjà fait une fournée mais ils sont tout craquelés ? Je vais mettre l’autre fournée au frigo au moins 1 heure et cuire moins fort la prochaine : on verra bien.Macaronette

    j ai un four un peu zinzin je mets a temperature basse (160)  et je reste a coté pasque ça cuit qd meme tres vite..surtout pas de four tres chaud!!! tiens moi au courant stp!

  8. Au final, j’ai oublié la 2ème fournée dans le four : pas surveillé et donc beaucoup trop cuit, mais c’est ma faute. Pour la 1ère qui a craquelé : ils sont délicieux, même si leur aspect n’est pas aussi beau que les tiens. Je referrais une tentative car ta recette est super bonne, il me reste de la farine et je mettrais le four moins fort. En tout cas merci tout plein de ta réponse.Macaronette

    Desolée Macaronette la prochaine fois ça sera impec j en suis sure!!! 🙂 tiens moi au courant! bizou gourmand!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *